Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 20:23
A la sortie des urnes

Voilà, c'est fait ! Les militants ont voté jeudi dernier. Ils ont porté en tête la motion E de Ségolène Royale. Je dois dire que cela me laisse perplexe. Nous sommes des socialistes et ces querelles de motion devront bientôt laisser place à l'unité pour répondre aux attaques de Sarkozy. Cette unité, que le parti recherche, doit à mon sens être portée par une motion capable de rassembler tous les socialistes. En 2007, Ségolène Royale a franchi, pour moi, la ligne rouge en proposant le poste de Premier Ministre à M. Bayrou. Comme l'a dit Bernard Poignant à l'époque, "Ce genre d’initiative devait être débattu au sein du PS : on ne s’assoit pas sur 30 ans de ligne stratégique".

Si j'analyse les résultats, je constate une véritable volonté de changement : les motions B, C, D, E et F étaient clairement sur cette ligne. Je constate aussi que 70 % des socialistes n'ont pas choisi la voie de notre ancienne candidate à la présidentielle. Les statuts de notre parti laisse la main à la motion arrivée en tête. Les travaux prendront donc comme base le texte de la motion E.  Lors de la présidentielle je n'étais pas au PS, mais je sens encore un couteau me piquer le dos : certaines blessures sont longues à cicatriser.

Nous devrons pourtant tous travailler ensemble. Je resterai vigilant sur les positions prises par la nouvelle direction. La confiance est à reconstruire avec les Socialistes et les Français. Le pacte a été rompu, à nous de le reconstruire ! Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère... enfin je l'espère !

Le congrès de Carhaix


Je vous propose une petite vidéo de Sylvain Eliès défendant les positions de rassemblement de la motion D au congrès de Carhaix le samedi 8 novembre : "Yes, we can...".


envoyé par Pnix




Ce congrès aura aussi été l'occasion de saluer le travail de Jean-Jacques Urvoas à la tête de la Fédération du Finistère durant 8 années. Jean-Jacques ne nous guidera plus comme sur la photo ci-contre. En tant que jeune militant je n'aurais vécu que peu de son mandat, mais il restera mon premier secrétaire fédéral.  Son travail a été salué unanimement. Son successeur aura donc la lourde tâche de faire aussi bien.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonsoir Stéphane,<br /> <br /> Je pense sincèrement que la motion E n'a pas de réserve. En effet, je pense que la ligne stratégique choisie par Ségolène Royale ne peut fédérer que 30 % des militants. Par contre un bloc représentant les 70 % restants est possible. Nous avons tous des valeurs communes mais nous ne prônons pas tous une ligne clairement à gauche et sans concession à la droite. <br /> Nous serons dans tous les cas vite fixés sur les alliances possibles. La candidature de Ségolène Royale au poste de Premier Secrétaire sera un vrai test. Encore une fois, il ne s'agit pas du "tout sauf Ségolène" mais les idées que l'on retrouve dans son livre me font peur ! <br /> <br /> Amitiés socialistes <br /> Merci pour ton post, c'est le débat qui nous rend plus fort.
Répondre
J
Le TSS ou la victimisation eternelle !!! 18 mois que ca dure... Quand on fait l'ouverture du 20 Heures de france 2 en racontant son cambriolage, à l'heure ou les Français sons accablés de difficultés...<br /> <br /> Sans être à Cuba, certains propos, certains développements, vont pleinement à l'encontre des valeurs intrinséques de notre parti, il n'est pas question d'autre chose...<br /> <br /> Nous en saurons plus demain,<br /> Amitiés à tous mes camarades.
Répondre
S
Comme quoi pour certains l'histoire du PS n'a pas été bien lu ! le toujours dont on doit exclure Epinay, Metz (me semble-t-til)... mais faut-il le rappeller à 30% et même en tête, on peut perdre une élection... Richard nous l'a très bien rappelé à Carhaix !
Répondre
S
A Sylvain,<br /> J'assume pleinement ce qu'il est écrit dans la motion E ! Je le redis encore une fois : il y est écrit qu'il faut d'abord rassembler la gauche de gouvernement puis se tourner vers l'extrême gauche et les démocrates pour voir si certains veulent nous rejoindre sur notre projet ! Cela me parait extrêmement clair ! Il n'est nullement question d'un accord de gouvernement avec le Modem !<br /> <br /> A Jean Marc,<br /> Il ne s'agit pas de faire un rassemblement à la " Le Mans" ! Mais de réunir tous ceux qui veulent travailler ensemble sur une ligne définie (d'ailleurs notre motion envoie un texte aux autres aujourd'hui pour définir ce cadre)... De toute façon, il y aura un rassemblement car personne ne peut diriger seul le Parti avec les scores obtenus...<br /> Quant à la pensée socialiste qui serait bafouée... D'une part, je me refuse à penser que certains seraient plus socialistes que d'autres (on n'est pas à Cuba !) et d'autre part, les choses auraient sans doute été différentes si les différents secrétaires nationaux du Parti s'étaient exprimés depuis 18 mois pour adresser des messages clairs aux français au lieu de participer à un navire fantôme que personne n'a vu depuis si longtemps...<br /> <br /> Chacun a sans doute commis des erreurs depuis 2 ans. Mais n'utilisons pas de faux prétextes pour expliquer sans le dire qu'on aimerait un TSS en bafouant ainsi le vote des militants... La règle a toujours été la même au PS : la motion arrivée en tête propose et ensuite on voit...
Répondre
S
Steph,<br /> j'ai lu "Ma plus belle histoire d'amour c'est vous" de Ségolène Royal, j'ai lu attentivement la motion dont tu es signataire. Il faut aujourd'hui assumer pour les signataires de la E que le retournement d'alliance est en cours. Ce n'est pas grave ! c'est une opinion, elle a le droit de s'exprimer... mais il faut l'assumer !
Répondre