Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 10:09

Voilà, nous arrivons au terme du suspens : le congrès de Reims est là. Nous sommes aujourd'hui encore dans l'incertitude. Je n'ai pas besoin de vous rappeler l'importance de ce congrès : nous avons à nous prononcer sur l'avenir de la gauche. A l'heure où je vous parle, Ségolène Royale peine à rassembler les socialistes derrière sa bannière. Un accord semble s'opérer entre les motions Hamon et Aubry et Bertrand Delanoë ne semble pas se prononcer pour le moment.

Si un accord venait à rassembler 70 % des socialistes, les médias y verraient forcément une ligue anti-Ségolène. Sur le fond, il ne s'agira que d'un regroupement sur une ligne qui a toujours été la notre mais qu'une candidate à la présidentielle a voulu unilatéralement briser. L'histoire du Parti Socialiste s'est toujours construite à gauche. J'espère que cela sera toujours vrai lundi matin.

Contrairement à ce que laisse entendre mon image d'illustration et les médias, nous n'allons pas assister à un combat des chefs mais bien à un combat d'idées.

Je laisse malgré tout libre court à votre imagination pour mettre un nom sur les personnages représentés ci-contre : quatre personnes, quatre motions !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Sur le fond : <br /> <br /> La représentante de la motion E "bloque" littéralement sur l'augmentation du SMIC, critique les 35 Heures, et en vient à se demander si on peut devenir centriste, car incapable d'affirmer par elle même qu'en tant que socialiste, l'on ne peut se rapprocher de la droite...<br /> <br /> Ca fait déjà beaucoup et ce sont des valeurs "indérogeables" aussi bien sur le fond que la forme...
Répondre
S
Malheureusement, le combat des chefs a bien eu lieu... Les tractations jusqu'à la dernière seconde ont échoué sur des questions de personne !<br /> <br /> Je pense qu'un rassemblement aurait été possible, y compris avec la motion E, si le fond l'avait emporté ! Objectivement, bien des doutes ont été levé et, sur le fond, les motions A, D et E étaient proches... malgré ce que l'on peut entendre...<br /> <br /> Maintenant, les militants vont choisir entre 3 candidats qui n'ont pas réussi à rassembler... même si la motion B a rejoint la E !
Répondre