Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 23:59
L'Assemblée Nationale a adopté jeudi la loi HADOPI qui met en place une riposte graduée aux piratages. Petit retour en arrière dans les années 80 et 90... Tout le monde pouvait enregistrer sur bande magnétique ses chansons favorites. La qualité était médiocre et s'altérait avec le nombre de copies. A cette époque, le piratage ne semblait pas intéresser les députés RPR de l'époque.  Depuis le numérique a fait son apparition. La qualité des copies est maintenant parfaite. Doit-on en déduire que le fait de posséder une copie de mauvaise qualité n'est pas répréhensible ? Dans ce cas là, un film pris à la caméra dans un cinéma ne devrait pas être sous le coup de la loi.

Je crois que nous sommes dans un faux débat en voulant réguler l'irrégulable. Nous devrions nous  poser la question de l'accès à la culture pour les plus démunis. Pour ma part je continue d'acheter des disques car l'objet me plaît, mais aussi car je peux les acheter. Les maisons de disques devraient s'adapter à cette évolution de la société et réduire leurs marges sur les ventes de disques plutôt que de transformer ses éventuels clients en criminel.
Partager cet article
Repost0

commentaires