Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 18:22

370.jpgDepuis maintenant plus d'un an, notre gouvernement joue sur les peurs. Les dérapages verbaux d'Hortefeux sont maintenant loins. Une doctrine se met en place. L'autre est le danger et menace les valeurs de la France millénaire. Au plus haut sommet de l'Etat, la xénophobie devient loi. Il suffit d'aller sur internet pour prendre la mesure des changements en cours. Consultez les commentaires des internautes des sites Yahoo, le Post ou encore du Figaro : vous y verrez la haine. Le chômeur est un feignant, le pauvre est un tricheur, l'étranger est un voleur. Après la droite décomplexée de Sarkozy, voilà le racisme décomplexé ! 

 

La crise économique de 2008 est toujours là et ne nous a jamais quitté. La chute actuelle des bourses mondiales n'en est que l'écho. Cette dégringolade aura des conséquences, à n'en pas douter, sur l'économie réelle. L'inaction des représentants du peuple face au système financier n'augure rien de bon pour l'avenir. Chaque jour amène son lot de "bonnes nouvelles" : émeutes en Angleterre, famine dans la corne africaine... Je sais qu'il est toujours dangereux et hasardeux de faire des parallèles historiques mais je vais me risquer à en faire. Dans les années 30, l'économie était en crise et l'autre était le responsable. Les politiques de l'époque ont fait des choix radicaux : la guerre pour l'Europe et l'espérance dans un avenir meilleur grâce au New Deal aux Etats-Unis. Nous sommes, à n'en pas douter, dans une période charnière. Même si tout semble montrer le contraire, serons-nous prendre les bonnes décisions ?

 

Et moi dans tout cela ? Eh bien, je me mets à douter. Bien que croyant en l'Homme, je sais aussi qu'il est capable du pire. Qui sera surpris si, en avril 2012, Le Pen est au second tour ? Les idées du FN sont aujourd'hui banalisées et relayées par les médias. La crise économique n'est que le terreau de cette idéologie. Je dois vous l'avouer, tout cela commence à me faire peur...

Partager cet article
Repost0

commentaires